L'e-learning peut améliorer le succès de l'entreprise
Avec le bon concept et une mise en œuvre cohérente, l'e-learning peut contribuer de manière significative à l'augmentation du succès de l'entreprise. Une évaluation classique du retour sur investissement permet une estimation réaliste des potentiels avant le début du projet et soutient la mesurabilité du succès pendant le projet.
Quels sont les coûts et les charges qui doivent être déterminés ?
Nous recommandons de considérer une période de trois ans pour le calcul de la rentabilité. Prenez en compte l'investissement initial dans les services de conseil, les logiciels, le matériel informatique le cas échéant, la formation de vos collaborateurs, ainsi que l'acquisition et le développement de contenu ou les coûts des services internes ou externes pour soutenir votre équipe. Les coûts d'exploitation doivent être calculés séparément.
Ces types de coûts sont pertinents :
-
Coûts initiaux
-
frais courants
-
dépenses de personnel interne
-
coûts supplémentaires dépendant du projet
Le facteur le plus difficile à estimer pour la plupart des entreprises est le besoin en personnel interne. Demandez à votre conseiller quelles sont les valeurs empiriques qui peuvent être consultées et quelles sont les valeurs à prendre en compte. En principe, il est recommandé de séparer les coûts de personnel pour le suivi du système et du projet des dépenses pour la création de contenu. Vous pouvez ainsi prendre votre décision de faire ou d'acheter séparément en ce qui concerne le contenu.
Quels sont les potentiels d'économie à prendre en compte ?
Les potentiels les plus importants - et les plus évidents - lors de l'introduction de l'e-learning en complément ou en remplacement des séminaires en présentiel sont bien entendu les frais de déplacement ainsi que les coûts liés aux locaux, à l'accueil et au personnel externe et interne.
Un autre facteur est souvent le fait que dans les organisations qui ne disposent pas d'un système de réservation ou au moins d'un LMS, des ressources humaines considérables sont consacrées à la gestion de la formation. Souvent, diverses listes Excel sont tenues et les réservations et annulations sont prises par e-mail et par téléphone.
Quels sont les facteurs supplémentaires qui permettent de mesurer la rentabilité des projets d'apprentissage en ligne ?
En plus des coûts calculés, nous vous recommandons de considérer d'autres facteurs et d'identifier et, le cas échéant, de chiffrer les potentiels pour votre entreprise. Lorsqu'un avantage monétaire est difficile ou impossible à estimer, essayez de définir des critères qui vous permettront de mesurer la rentabilité et le succès de votre projet.
L'e-learning peut contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs suivants :
-
Augmentation des ventes : formation plus rapide et de meilleure qualité des commerciaux, des partenaires commerciaux et des clients.
-
Ouverture de nouveaux canaux de vente/développement de nouveaux produits : vente d'unités de formation ou de webinaires aux clients
-
Augmentation de la motivation et de la satisfaction des collaborateurs : apprentissage plus individuel, plus efficace et plus divertissant.
-
Documentation vérifiable des formations prescrites par la loi, par ex. protection du travail, protection des données, AGG, HACCP, etc.
-
Augmentation de la sécurité des processus et amélioration de la qualité, par ex. formations aux processus
-
Obtention plus facile et moins coûteuse de la sécurité juridique, par ex. formations en matière de conformité
-
Augmentation de la rapidité et de la flexibilité de l'ensemble de l'organisation grâce à une formation plus rapide et plus efficace de tous les groupes cibles, par ex. formations sur les produits en cas de cycles de vie courts des produits
-
Amélioration des données dans le marketing et les ventes : mécanismes de feedback et évaluations en temps réel